Voici toutes les informations sur le Service de télécommunication par satellite Émetteur TDF - CEN ALLOUIS - 18500 qui ce trouve au 25 Les Terres Blanches, 18500 Allouis (18). Sur cette fiche vous trouverez les photos, l'adresse, les horaires d'ouverture, le numero de téléphone et les avis clients.Vous pouvez églement rédiger un avis si vous le souhaitez en bas de page.
Veuillez completer le formulaire ci-dessous.
Village historique pour beaucoup d anciens, puisque l ex radio France Inter émettait depuis cet émetteur d Allouis.... Nostalgie à partager en venant faire le tour du petit village !
Ces antennes ont diffusé en grandes ondes (162 kHz) sur une grande partie de l'Europe les émissions de l'ORTF puis de France Inter, de septembre 1938 jusqu'au 31 décembre 2016. (avec interruption dûe à la seconde guerre mondiale de 1940 à 1952) Le soir du 31 décembre 2016 à minuit, le dernier morceau joué sur la fréquence 162 kHz de France Inter fut Last night a DJ saved my life par Indeep, dans l'émission spéciale réveillon Back to back des voix de France Inter présentée par Mélanie Bauer. Le décompte des dernières secondes précédant le top horaire de minuit fut dit en choeur par Mélanie Bauer et la journaliste Alexandra du Boucheron (qui allait présenter le premier flash d'infos de l'année). Les derniers mots prononcés furent Bonne a...(nnée). Depuis, silence sur la fréquence. L'émetteur d'Allouis reste en fonction pour sa puissance remarquable qui permet de propager les signaux horaires du Temps Légal Français (en France plus de 200.000 horloges et systèmes y sont synchronisés). Ce contrat n'est assuré que jusqu'en 2023... à suivre donc. En grandes ondes dans ce coin-ci de l'Europe, après l'arrêt d'Europe1 en 2019, et de RTL le 2 janvier 2023, à peu de choses près il ne reste plus que la BBC à écouter.
Impressionnants pylônes haubanés que l'on peut admirer de loin, de même que le bâtiment qui abrite l'émetteur de feu France-Inter 1829 mètres Grandes Ondes. Le nom d'Allouis, petit village de la situé au milieu de la France profonde, était imprimé sur tous les cadrans des postes de radio à lampes. Les nostalgiques de la radio d'antan ne peuvent que mettre 5 étoiles à ce lieu mythique.
Très grandes antennes visibles depuis l'autoroute. Sympa quand on s'ennuie.
Le bâtiment est très joli. Dommage qu'on ne puisse pas y accéder...
C est plus haut que la tour Eiffel, site inacceßibmme, cepenďant visible de loin. Bonne promenade, a pied ou a velo.
Grâce à cet émetteur, toutes les horloges Bodet, ainsi que les tableaux de commande des cloches Bodet équipé d’une antenne France Inter sont à l’heure.